Votre expert-comptable, une aide fiscale indispensable !

Pour une entreprise, quels que soit sa taille et son secteur d’activité, recourir aux services d’un expert-comptable est plus qu’indispensable. Ce dernier apporte une assistance qui prend en compte plusieurs volets, dont l’établissement des bilans financiers et la déclaration des taxes. Quel est le statut de ce professionnel et en quoi consiste son travail ?

Qu‘est-ce qu’un expert-comptable ?

Un expert-comptable est le professionnel qui se charge de la gestion comptabilité/fiscalité d’une entreprise (privée ou publique) ou pour le compte d’une personne. Il peut exercer à titre libéral et intervenir auprès des sociétés en tant que comptable externe comme il peut être salarié au sein d’une structure qui l’emploie à des fins bien définies. Avant d’exercer ce métier en Belgique, il faut, en plus d’avoir un diplôme de l’enseignement supérieur ou universitaire économique, être inscrit au registre de l’IEC et remplir toutes les conditions fixées par la loi.

Une équipe d’experts-comptables expérimentée

Le comptable expert se doit de développer quelques qualités très importantes. En plus d’être polyvalent, autonome, capable de travailler sous pression et doté d’un grand sens de moralité, ce professionnel, qu’il soit indépendant ou salarié doit :

  • Être rigoureux : chargé de suivre de près les mouvements financiers au sein d’une entreprise, le comptable doit être rigoureux dans l’exercice de ses fonctions. En effet, une simple erreur de sa part pourrait avoir de sérieuses répercussions sur le bien-être de l’entreprise.
  • Être fiable : la confiance est un élément important en matière d’investissement financier. Il doit donc veiller au respect des délais et s’assurer de la véracité des données qu’il fournit à son employeur ou client.
  • Avoir le sens du contact : il doit pouvoir facilement exprimer ses points de vue, donner des conseils et présenter de façon claire et succincte ses conclusions aussi bien à ses collaborateurs qu’à ses clients.

Comptabilité pour indépendant, société, PME, association, etc.

Le comptable est le garant de la comptabilité et des finances de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il s’occupe principalement de déclarer mensuellement et annuellement la TVA et dresse à la fin de chaque exercice comptable, le compte annuel et le bilan. À cet effet, il doit établir les rapports nécessaires et remplir les déclarations d’impôts.

Son travail consiste à traiter toutes les données financières et comptables : saisir les factures, les payer et enregistrer les écritures comptables. Il est aussi tenu de gérer les comptes débiteurs et créditeurs. L’une des principales fonctions du comptable, c’est de contrôler en amont et en aval toutes les opérations financières.

En tant que salarié d’une entreprise, le comptable travaille la plupart du temps au bureau. Il est toutefois amené à se déplacer parfois pour un rendez-vous ou pour aller dans un service administratif.

20 années d‘expertises comptables au service des dirigeants d’entreprises

Cogefis intervient auprès des personnes morales pour faire la vérification et/ou la correction des documents comptables. Il peut aussi se charger de la réorganisation et de la restructuration administrative.

Le comptable faisant partie de notre structure peut être sollicité pour un audit ou un rapport d’expertise comptable afin de s’assurer de la régularité, de l’exhaustivité et de l’exactitude de la comptabilité et des comptes d’une société.

Notre travail au sein d’un bureau comptable consiste à conseiller les entrepreneurs dans le domaine fiscal. Nous les assistons dans l’établissement des déclarations et des réclamations adressées au fisc.