Administration & Gestion comptable
au service de votre entreprise

Notre rôle sera de vous accompagner tout au long de votre activité professionnelle. Nous serons à vos côtés lors de la création de votre entreprise en réalisant l’analyse de faisabilité de votre projet, en établissement le plan financier et en élaborant votre business plan. Notre bureau comptable vous assistera également lors des assemblées générales et des tâches administratives liées à du secrétariat.

Créations d’entreprise, plan financier, analyse de la faisabilité & business plan

La création d’une entreprise requiert le suivi de plusieurs étapes très importantes. Au nombre de ces étapes figurent la réalisation d’un plan financier, l’analyse de la faisabilité du projet, ainsi que la réalisation d’un business plan. Étape primordiale de la création d’une société, l’analyse de la faisabilité permet à la fois de conforter et d’ajuster le projet. Cela fait, il faut ensuite procéder à la réalisation d’un plan comptable généralisé qui couvre au minimum les trois premières années d’activités de l’entreprise. Cette étape permet notamment de s’assurer de la viabilité du projet en cours de réalisation et également de définir une ligne de conduite à suivre pour les années à venir.

Il est question ici d’un document dans lequel est défini de manière détaillée le plan stratégique d’une société. Associé à un plan comptable généralisé, ce document offre un excellent point de repère et permet une prise de décision aisée lorsque cela s’avère nécessaire. Pour le lancement de toute société, la rédaction de ce document est par ailleurs une étape importante qui incarne l’essence de l’activité de l’entreprise et qui permet de réaliser une estimation financière dans le temps. Lorsqu’il est bien établi, ce document permet en outre de trouver plus aisément des partenaires ou des investisseurs.

Inscriptions à la banque carrefour, moniteur belge, etc.

La Banque Carrefour des Entreprises est une base de données au sein de laquelle peuvent consulter ou enregistrer diverses instances des données ayant un rapport avec l’entreprise comme l’administration de la TVA par exemple. La BCE permet essentiellement de simplifier les procédures administratives aux entreprises et également de rendre plus efficace le fonctionnement des services publics. Pour permettre à votre entreprise de bénéficier des multiples avantages qu’offre une inscription à la BCE, adressez-vous simplement aux experts-comptables de notre cabinet. Grâce à leur incontestable compétence, ces derniers sauront vous offrir des prestations à la hauteur de vos attentes.

Pour qu’une entreprise puisse atteindre au mieux les différents objectifs qu’elle s’est fixés, il est primordial qu’une impeccable administration du personnel et une bonne réalisation des calculs salariaux soient effectuées. Ces activités étant toutefois complexes, elles requièrent à la fois une grande quantité de temps et d’argent. Pour ce faire, de nombreuses entreprises belges sous-traitent à un secrétariat social la majeure partie du processus salarial. Ce secrétariat permet également de respecter au mieux les diverses obligations administratives et fiscales qui incombent aux entreprises. Les dirigeants de ces dernières pourront ainsi se concentrer en toute tranquillité sur des tâches plus urgentes et plus importantes.

Assistance lors de votre assemblée générale

Pour décider des futures orientations des activités et également faire le point sur les diverses décisions prises en cours d’exercice, les actionnaires et les associés d’une entreprise sont tenus de se réunir. Il s’agit là d’une assemblée générale. Cette dernière peut être ordinaire ou extraordinaire. L’assemblée est qualifiée d’extraordinaire lorsque sa convocation est effectuée de manière ponctuelle. L’assemblée ordinaire a quant à elle lieu au minimum une fois par an, et elle rassemble à la fois les actionnaires et les associés de la société concernée. Au cours de cette assemblée, le comptable joue un rôle non négligeable.

Durant une assemblée, le principal rôle d’un professionnel de la comptabilité est d’offrir assistance à son client lors du processus d’élaboration des comptes annuels de l’entreprise. Le professionnel de la comptabilité est également tenu de prodiguer les conseils nécessaires à son client afin que ce dernier respecte de manière scrupuleuse les diverses obligations prévues par les lois et règlements. Le comptable-fiscaliste est par ailleurs chargé d’effectuer le dépôt des comptes annuels suivant les délais fixés. Il convient en outre que le professionnel de la comptabilité apporte une attention particulière à l’actualisation du renouvellement des mandats, du siège social, ainsi qu’à l’adresse des administrateurs dans les comptes annuels qu’il dépose.

Tâches du secrétariat et démarches administratives

D’une entreprise à une autre, les tâches confiées au comptable peuvent varier de manière significative. En général, le professionnel de la comptabilité est au cœur des préoccupations financières d’une société, et il a la charge de procéder à la tenue de tous les comptes de la société pour laquelle il travaille. En fonction de la taille de l’entreprise, le comptable peut également être chargé de réaliser diverses autres tâches telles que celles du secrétariat ou encore la réalisation de diverses démarches administratives. Il est donc très polyvalent et travaille en lien avec les différents services que compte l’entreprise.

Le secrétaire-comptable est dans un premier temps chargé de répondre aux différents appels entrants et de les acheminer ensuite aux personnes demandées. Au nombre de ses attributions figure également l’acquisition de matériels de bureau tels que les cartouches d’encre, les étiquettes ou le papier. Ce professionnel doit également procéder au paiement mensuel des factures. Il tient par ailleurs à jour les documents comptables et effectue au besoin des modifications lorsque cela s’avère nécessaire. Avant toute modification, il est toutefois primordial qu’il obtienne l’aval de son supérieur ou de son client. Pour finir, le secrétaire-comptable est tenu de préparer les impôts, les états financiers, ainsi que la comptabilité annuelle et mensuelle.